Clicky

Comment nettoyer son pouf ?

Qu’ils soient installés en intérieur ou en extérieur, vos poufs auront certainement besoin, à un moment donné, d’un petit coup de propre. Exposés aux poussières et salissures de la maison ou de l’extérieur, le tissu des poufs va se salir avec le temps. Pour garder votre pouf en bon état, un nettoyage s’imposera plus ou moins souvent en fonction de l’usage qui en est fait.

A consulté également : Comment rembourrer son Pouf ?

Quoi qu’il en soit, un pouf ça se nettoie ! Pour enlever les tâches, certes mais aussi pour enlever les bactéries et les acariens qui s’y seront installés. Si votre pouf géant est utilisé par des enfants, il est important de le nettoyer régulièrement pour éviter toute survenue d’allergie par exemple.

Les poufs déhoussables

Les poufs les plus simple à nettoyer sont les poufs déhoussables. Certains poufs, permettent en effet d’enlever la housse en conditionnant les billes de polystyrène dans un autre sac lui-même mis à l’intérieur de la housse. Pour le laver, rien de plus simple : déhoussez votre pouf en faisant attention de ne pas abîmer la protection qui retient les billes, puis mettez la housse à la machine. Généralement, les housses de poufs sont lavables, mais référez-vous à l’étiquette ou à la documentation de votre pouf pour en être certain.

Les poufs non-déhoussables

D’autres modèles de poufs en revanche ne sont pas déhoussables. Les billes se baladent à l’intérieur du tissu, sans protection supplémentaire. Si le tissu du pouf est imperméable, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’une éponge humide et d’un produit adapté. Nous vous conseillons l’utilisation d’un savon sans produit chimique tel que le savon de Marseille ou le savon noir. Passez simplement un coup d’éponge avec un peu de produit, rincez et le tour sera joué. Laissé ensuite votre pouf sécher tranquillement dans un coin.

Certains tissus ne sont pas imperméabilisés. Pour les nettoyer, nous vous recommandons l’usage d’un produit détachant sans eau telles qu’une mousse nettoyante par exemple. Avant de procéder au nettoyage, vérifiez bien que le tissu est adapté au produit ! Si ce n’est pas le cas, évitez de l’utiliser sur votre pouf, au risque de l’abîmer ou d’y faire apparaitre une mauvaise tâche. S’il n’est pas possible de nettoyer le tissu et si votre pouf n’est pas déhoussable, le passer en machine est complètement impossible à cause des billes.

A jeter un coup d’oeil : Notre comparatif des meilleures Poufs

Si vous ne pouvez pas laver votre pouf, gardez-le en intérieur à un endroit sec où il ne sera pas trop exposé aux salissures afin de pouvoir en profiter propre pendant longtemps. Notre petite astuce : si le tissu n’est pas imperméable et le pouf non déhoussable, préférez un coloris foncé. Les tâches se feront en effet plus discrètes. Et pour enlever les poussières, passez un petit coup d’aspirateur dessus, de temps en temps.

Si votre pouf est destiné à vos enfants ou s’il est installé à l’extérieur, si vous savez qu’il sera exposé aux salissures, nous ne pouvons que vous recommander de faire attention à ce qu’il soit déhoussable et imperméable (surtout pour l’extérieur). Vous procurer un pouf géant qui possède ces caractéristiques vous permettra de profiter d’un pouf tout beau et tout propre pendant longtemps.